Biographie de Jean-Jacques Wunenburger
Biographie détaillée de Jean-Jacques WUNENBURGER, né le 28 Août 1946, Professeur émérite de philosophie générale à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France).
Jean-Jacques Wunenburger est né en Alsace. Ses études secondaires commencent au lycée d’État de garçons (devenu par la suite Lycée Albert Schweizer) de Mulhouse jusqu’au baccalauréat (1964). Le diplôme lui donne accès à une année de Classes Préparatoires aux grandes écoles au Lycée Carnot de Dijon en 1964-65. Il entame ensuite à l’Université de Dijon une Licence de philosophie, une maîtrise et un DEA.
Lauréat du CAPES de philosophie en 1969 puis de l’agrégation de philosophie (7eme rang), il débute dans l’enseignement secondaire au Lycée de jeunes filles de Troyes (Aube). Il enseigne la philosophie pendant deux ans à l’École Normale d’instituteurs de Kasserine en Tunisie, au titre de coopérant militaire puis civil (1971-1973).
De retour en France, il professe au Lycée d’État de Corbeil-Essonnes (1973-1977). Il est détaché comme assistant d’Université à Dijon (1977) puis nommé, après son Doctorat de troisième cycle, MaÏtre-Assistant. Enfin professeur àaprès son Doctorat d’État, en 1983, à l’Université de Dijon au département de philosophie, dirigé par le professeur Jean Brun.
Le professeur enseigne à Dijon pendant 23 ans, jusqu’en 1999. Date à laquelle l’Université Lyon 3 lui propose un poste de professeur de Philosophie Générale. L’année suivante il est élu Doyen puis reconduit jusqu’en 2010. Professeur émérite depuis 2014 il participe à de nombreuses conférences en France et à l’étranger où certains de ses ouvrages sont traduits.
Ses publications
Quant à ses publications elles sont nombreuses. Il publie aux PUF dans la collection “Que sais-je” un premier livre sur Il Sacré en 1981 puis un second sur l’imaginaire en 2003. Ces textes sont constamment réédités depuis.
Il est l’auteur de plus de 25 ouvrages, de plus de 400 articles et de 35 directions d’ouvrages collectifs. Particulièrement lu et apprécié au Brésil, en Roumanie, en Italie et au Japon où certains de ses livres sont traduits.
Ses travaux
Ses recherches philosophiques, qu’il conçoit ouvertes sur l’ensemble de l’histoire de la philosophie, des sciences humaines et sociales et des problèmes du monde contemporain, portent pour l’essentiel sur les rapports de la rationalité philosophique et scientifique avec l’image, l’imagination et l’imaginaire (visuel et narratif) dans leurs consistances symboliques.
Au fil des années, il s’engage de plus en plus dans l’étude du bachelardisme, ses conceptions, sa réception dans le monde, aussi bien dans son versant épistémologique que poétique et esthétique, aussi bien à l’université (Dijon, Lyon3) que dans l’association internationale G. Bachelard (AIGB), jusqu’à la création des Bachelard studies et la co-direction avec G.Hiéronimus de la nouvelle édition annotée de Bachelard aux Presses universitaires de France (2020).
Il participe à de nombreux colloques et conférences à l’étranger sur Bachelard (de Pékin à Buenos-Aires, de Québec à Rio de Janeiro ou Séoul) et co-dirige avce F. Araujo, des publications en portugais au Brésil. L’esthétique bachelardienne de la poétique des 4 éléments (feu, eau, air et terre) le conduit à se rapprocher de la géopoétique et des questions paysagères (proche des travaux de Kenneth White et de Augustin Berque). Parallèlement, il a régulièrement œuvré à la réhabilitation épistémologique de la notion de rythme (préparée par G.Bachelard dans La dialectique de la durée), comme synthèse complexe et dynamique de l’espace et du temps.
Proche de plusieurs artistes contemporains (qui l’invitent à rédiger des préfaces à leur catalogue), il développe des approches esthétiques, inspirées de la phénoménologie et de l’herméneutique. Ouvrant sur une critique des excès des arts plastiques contemporains et sur une réinterprétation esthétique du paradigme théologique de la transfiguration.