Directions de thèses
Les directions de thèses de Jean-Jacques Wunenburger
Les directions de thèses qui jalonnent la carrière de Jean-Jacques Wunenburger sont nombreuses depuis l’année 1983. Le professeur a dirigé pas moins de 78 thèses de doctorat sur des sujets de recherche de philosophie générale et d’histoire de la philosophie moderne. Accueilliant au sein des laboratoires de recherche des Universités de Dijon (Bourgogne) et de Lyon 3 nombre d’étudiants étrangers de tous pays (avec ou sans bourses de soutien. Parfois sous forme de co-tulle de thèses avec l’université d’origine du candidat).
Son accompagnement dans la recherche doctorale lui a fait privilégier la philosophie générale (éthique, esthétique, philosophie politique, métaphysique..). Et quelques auteurs contemporains (Bachelard, Ricoeur, Deleuze, Levinas, mais aussi Eliade, Berdiaev, etc). Il a accueilli des profils non académiques (médecin, ingénieur, architecte, avocat, etc) et d’autres venant souvent de pays européens (Europe centrale) et non-européens ( Brésil, Afrique, Asie du sud-est, etc), dont plusieurs fois sous forme de co-tutelle.
Professeur émérite depuis 2014, il n’a plus inscrit de nouvelles thèses. Une dernière thèse est toutefois soutenue sous sa direction en 2020.